Categories
    Pratique
    Liens
Les pièges à éviter concernant l’installation d’un Tracker GPS de géolocalisation
Portail du maroc » Actualité, Commerce, Informatique, Internet » Les pièges à éviter concernant l’installation d’un Tracker GPS de géolocalisation | Communiqué de presse Maroc

Les pièges à éviter concernant l’installation d’un Tracker GPS de géolocalisation

Par: le dimanche, mars 31, 2013

Des pièges subsistent et il faut savoir les contourner car cela conditionne la bonne intégration d’un système de géolocalisation gps. De plus en plus d’entreprises au Maroc ont recours aux systèmes de géolocalisation mais malheureusement beaucoup sont encore très mal renseigné sur le sujet. Voici un article qui va vous présenter les pièges à éviter.

Qui est vraiment votre prestataire ?
Avant tout chose, se renseigner au sujet du prestataire choisi pour l’installation des trackers est essentiel. Ou se trouve-t-il ? A-t-il pignon sur rue ? L’âge de la société ? Combien de salariés ?
Ce conseil vaut aussi pour n’importe achat, pas seulement pour les traceurs gps.

Editeur ou distributeur ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a différents type de prestataires au Maroc, il y a d’une part les éditeurs qui eux possède leur propre système de géolocalisation et des distributeurs de solutions (intégrateurs) qui utilisent la licence d’un éditeur, une sorte d’intermédiaire en quelques sortes. L’avantage avec un éditeur, c’est qu’il fait évoluer pour l’application pour le client et qu’il peut même adapter le logiciel à la demande du client.

Les références des prestataires
Rien ne remplace un prestataire qui a fait ses preuves auprès d’entreprises reconnues sur le marché.
Le meilleur moyen de savoir si un prestataire est fiable, c’est de connaître ses références, auprès de quel type de clients il a déjà installé son système de géolocalisation.

Demander une démo
Demander à avoir accès à une démo du système de géolocalisation gps afin de juger de la qualité de leur outil.

L’application WEB ou CLIENT

Une application web est vivement recommandé afin de pouvoir accéder à vos véhicules depuis n’importe quel poste. Facile d’installation, les applications web présentent des avantages surtout en termes d’intégration car on évite d’installer un logiciel sur chaque PC. Les applications Client qu’on installe nécessite parfois l’intervention d’un technicien pour les mises à jour et la durée d’implémentation peut parfois se révélé plus longue surtout en cas d’utilisateurs multiples.

Le support technique

Les éditeurs Marocain assurent généralement un support technique car il possède parfois des distributeurs dont ils se doivent de leur assurer la maintenance de l’applicatif de tracking gps. Un support technique accessible et réactif permet d’éviter qu’un véhicule ne transmet plus sa position gps. Garantir la visibilité de tous les véhicules est essentielle pour la gestion d’une flotte. On ne peut se permettre d’avoir un véhicule sans suivi car la prise de décision peut se révélé mauvaise, donc cela se répercute sur l’activité.

La provenance du tracker
Le « made in china » n’est pas synonyme de mauvaise qualité. Aujourd’hui, beaucoup se vantent d’avoir des trackeurs gps qui ne sont pas estampillé « made in china » mais cela ne signifie pas qu’un tracker gps issue du vieux continent est de meilleure qualité.
La qualité, ça se paye. Aujourd’hui, les iPhone et derniers bijoux technologiques sont fabriqués en majorité en chine. Les fabricants possèdent tous les certificats adéquats CE, ROHS, etc.

Le prix
Attention aux offres trop alléchantes, comme par exemple un abonnement dont le prix est très bas. Ne pas négligez le service rendu car s’équiper d’un système de géolocalisation gps s’apparentent plus à du service plutôt qu’à un achat de matériel classique. Beaucoup d’entreprise se sont laissé avoir par des prestataires qui n’ont aucun signe de vie après l’installation.

En espérant que cela puissent vous être utile…

Notes : , , , ,